Fin 2020, un projet d’aménager un plus grand fourgon s’est lancé avec mon frère ainé. Nous avions déjà réalisé l’aménagement d’un Renault Trafic avec lequel nous aimions partir ensemble visiter la France. Nous souhaitions aménager nous-mêmes de A à Z un fourgon L2H2 avec notre expérience et nos connaissances, dans le but de le faire homologuer auto-caravane VASP.
C’est dans un premier temps via Illustrator que j’ai créé des “modules” types douche, cuisine, etc. que nous voulions dans le camion. Une fois un layout, qui nous plaisait, trouvé , je l’ai recréé en 3d via Solidworks.
Cela m’a permis de définir les cotations les plus importantes, emplacement des prises électriques, ainsi que de visualiser une ébauche pour l’élaboration des meubles, eux aussi modélisés en 3D de manière à créer des plans pour l’homologation & des fiches de découpe pour l’étape de fabrication.
Pour isoler le camion du froid et du son, nous avons choisi des matériaux naturels : du liège de 20mm ainsi que de la fibre de bois de 40mm d’épaisseur. Certains longerons recevront du liège projeté.
Le liège est une première barrière qui protège également de la condensation, la fibre de bois permet une isolation sonore, phonique et durable.
Pour chaque installation un travail de traçage, découpe, application d’antirouille et avant colle était nécessaire.
Dans certains cas, il fallait créer un contre-cadre à visser.
Une fois l’isolation installée, le placage au mur est vissé.
Le plafond est ensuite isolé, les câbles installés, les extrudés de PVC blanc effet bois, vissés aux tasseaux, le relief du camion est découpé dans l’extrudé pour un aspect de finition de qualité. Du Dibond est ensuite plaqué sur la carrosserie toujours visible de l’intérieur.
Les emplacements des futurs spots LED orientables sont découpés.
Deux panneaux solaires de 180w sont installés sur le toit. Ils alimenteront le fourgon en électricité, le tout géré par un contrôleur de charge MPPT Epever, versatile, autonome, et très efficient.
Le circuit électrique est mis aux normes pour respecter le cahier des charges VASP.
Du parquet PVC effet bois est installé. Un bac à douche sur mesure a été réalisé en composite époxy-fibre de verre (moulage contact) avec finition gel-coat blanc.
Le rideau de douche est un rideau rigide-papillon en plastique, permettant de perdre un minimum de place.
C’est dans du contre-plaqué de 15mm que seront fabriqués les meubles à partir des plans numériques. Ils seront ajustés sur mesure aux courbes du fourgon.
La structure est réalisée en assemblage biscuit.
Les meubles sont poncés à grains progressifs puis protégés par un dépôt de lasure au pistolet. C’est après un ponçage final que les chants gris sont ajoutés, et les meubles montés au véhicule.