L’impression 3D à parfois mauvaise allure lorsqu’il s’agit de la production finale d’un produit.
Souvent mise en scène mal utilisée, dans des cas d’usages peu pertinents, avec du matériel bas de gamme, l’amateurisme heurte négativement l’image de cette technologie.
De plus, la production en masse de pièces plastiques injectées crée un biais cognitif quant à l’aspect de surface du plastique, qui paraît presque toujours lisse.
Alors, comment prouver les intérêts techniques, économiques, et esthétiques uniques de l’impression à dépôt de fil?
De plus, à la vue de la montée de la personnalisation des produits physiques et virtuels, l’impression 3D peut-elle répondre aux nouvelles tendances design?
Il existe deux types de casques auditifs: ouvert et fermé. Le premier offre généralement une écoute plus critique, avec un accent sur la spatialité du son.
Au contraire, un casque à architecture fermé est souvent décrit comme impactant par la puissance et profondeur des basses ou encore l’isolation passive.
Ainsi, on préférera un casque isolant avec de bonnes basses dans les transports en commun et on choisira un casque transparent léger et immersif dans le confort de son salon.
En effet, un casque capable de ces deux types d’écoutes serait idéal, mais cela compromettrait la mise en place technique au niveau de la production et du design dans le cadre d’une production industrielle classique.
Pour solutionner ce dilemme, pourquoi ne pas proposer un modèle hybride imprimé en 3D, orienté vers les “pro-summer”, consommateurs aguerris qui cherchent une écoute active partout.
Ce système modulaire utilise des plaquettes interchangeables permettant un effet physique direct sur l’écoute. Cette solution pourrait même être parfaite d’un module RFID permettant de reconnaître celui qui est installé si un traitement logiciel est ajouté.
L’architecture est composée d’aluminium découpé, offrant un retour élastique de qualité. L’interface entre ce squelette et les oreillettes est effectuée par des pièces en TPU flexibles imprimées, offrant une tenue robuste et ergonomique, ainsi qu’une force de pression entièrement modulable.